Cors aux Pieds2018-03-08T20:57:46+00:00

Cors aux Pieds

Cors aux Pieds

Les cors aux pieds se trouvent souvent sous les points de pression. Ils se forment le plus souvent sous l’avant-pied, mais sont aussi fréquemment rencontrés au niveau des orteils et parfois sur le côté du pied ou au talon.

Plusieurs causes peuvent entrainer des pressions ou frictions exagérées sur la peau du pied. Parmi elles on trouve: le mauvais fonctionnement de la mécanique du pied, l’affaissement du coussinet de gras sous le pied, les mauvaises chaussures, etc. Lorsque ces forces sont trop grandes, le pied se défend en produisant de la corne (hyperkératose). Alors que cette couche épaisse de peau sèche s’accumule, son rôle de protection est de moins en moins bien accompli et elle devient elle-même la source de douleur. Souvent importante, comme si l’on marchait sur un petit caillou, elle se fait ressentir lorsque l’épaisse couche de corne pousse sur la peau sous-jacente jusqu’à créer un «trou».

Dans la très grande majorité des cas un soulagement important et immédiat peut être ressenti lorsque nos podiatres enlèvent en douceur l’hyperkératose. Il existe aussi certaines modalités de traitement qui permettent parfois de se débarrasser une fois pour toute de ces lésions. Parlez-en à votre podiatre!