Services et pathologies 2017-08-25T19:59:24+00:00

Services et pathologies

Orthèses plantaires

Les orthèses plantaires sont des outils médicaux qui doivent être prescrits et adaptés à la condition précise de chaque patient. Avant de porter une orthèse plantaire une évaluation et un diagnostique doivent être effectués par un podiatre ou un médecin.

1- Avez vous besoin d’orthèses plantaires?

Plusieurs personnes n’auront pas à porter d’orthèses de leur vie. D’autres tireront un bénéfice à long terme d’en avoir portées dans l’enfance. Certains de nos patients développent une problématique au cours de leur vie qui les obligera à en porter à partir de leur fin de carrière. Puis finalement, il se peut que vos pieds aient avantage à avoir leur paire d’orthèses plantaires peu importe leur âge. C’est suite à une évaluation biomécanique complète que votre podiatre vous éclairera.

2- Quelle sorte d’orthèses ai-je besoin? Comment savoir si ce que je porte déjà est vraiment adéquat?

Nos podiatres commencent toujours par poser leur diagnostique et vous expliquer vraiment ce qui vous afflige. Vous comprendrez alors ce qui motive votre podiatre à vous proposer plutôt une orthèse souple ou ferme, plutôt haute ou basse, inclinée vers l’intérieur ou l’extérieur, longue ou courte, etc. Il y a une logique souvent simple, mais malheureusement aussi parfois mal comprise derrière ces choix. Votre podiatre saura vous démonter clairement qu’est-ce qui est adapté pour vous et répondre à toutes vos questions.

3- Qui s’occupe de la fabrication de mes orthèses plantaires?

Chez Podiatres Plus, nous avons notre propre équipe pour s’occuper de la fabrication des orthèses plantaires de nos patients. Tout le processus de fabrication est supervisé étroitement par le Dr Demers lui-même. Nous fabriquons avec une qualité irréprochable tous les types d’orthèses plantaires.

4- Sont-elles remboursée par les compagnies d’assurances?

Oui, mais informez vous sur les modalités de votre propre plan d’assurance. Votre podiatre vous fournira une prescription ainsi que les autres formulaires nécessaires à la demande de remboursement.

Soins complets des pieds
Il est possible de prendre un rendez-vous chez nous pour avoir un traitement pour les ongles et la callosité. Nous avons un nombre important de patients qui nous consultent périodiquement et qui mettent leur pieds entre de bonnes mains pour un soin délicat et efficace. Chez nous, c’est un podiatre que vous verrez lors de votre rendez-vous!
Laser

En 2012, la clinique Podiatres Plus de Lebourgneuf a fait l’acquisition d’une unité LASER Genesis Plus, de Cutera. Utilisant la toute dernière technologie, ce laser peut être utilisé par nos podiatres pour le traitement de verrues plantaires ou de champignons aux ongles d’orteils.

Pour les ongles: Le traitement LASER pour les ongles d’orteils infectés de mycoses (champignons), se compare avantageusement aux traitements par médicaments topiques, vernis médicamenté ou comprimés pris par la bouche. Le LASER est en effet un traitement nouveau, sécuritaire et efficace pour vos ongles.

Pour les verrues plantaires: Le laser présente l’avantage d’être efficace sans toutefois engendrer de douleurs importantes les jours suivant le traitement. La reprise de vos activités sera donc rapide et indolore!

Podopédiatrie

Les parents qui consultent en podiatrie avec leur enfant peuvent le faire dès que celui-ci a quelques mois d’âge. Une consultation de routine est généralement conseillée vers 2 à 3 ans.

Parmi les conditions les plus fréquemment rencontrées chez la clientèle pédiatrique on retrouve: les douleurs aux jambes lors de l’exercice ou la nuit, la fatigue musculaire rapide, les pieds qui versent, les pieds vers l’intérieur à la marche, les ongles incarnés, les verrues plantaires et différentes affectations de la peau, etc. Aussi, plusieurs parents consultent dans un but préventif.

Dans la majorité de ces situations, des actions peuvent être entreprises afin de remédier au problème. De plus, chez l’enfant il est parfois possible de traiter certaines déviations posturales afin d’éviter des problèmes à l’âge adulte.

N’hésitez pas à consulter votre podiatre afin de répondre à toutes vos questions.

Cors aux Pieds

Les cors aux pieds se trouvent souvent sous les points de pression. Ils se forment le plus souvent sous l’avant-pied, mais sont aussi fréquemment rencontrés au niveau des orteils et parfois sur le côté du pied ou au talon.

Plusieurs causes peuvent entrainer des pressions ou frictions exagérées sur la peau du pied. Parmi elles on trouve: le mauvais fonctionnement de la mécanique du pied, l’affaissement du coussinet de gras sous le pied, les mauvaises chaussures, etc. Lorsque ces forces sont trop grandes, le pied se défend en produisant de la corne (hyperkératose). Alors que cette couche épaisse de peau sèche s’accumule, son rôle de protection est de moins en moins bien accompli et elle devient elle-même la source de douleur. Souvent importante, comme si l’on marchait sur un petit caillou, elle se fait ressentir lorsque l’épaisse couche de corne pousse sur la peau sous-jacente jusqu’à créer un «trou».

Dans la très grande majorité des cas un soulagement important et immédiat peut être ressenti lorsque nos podiatres enlèvent en douceur l’hyperkératose. Il existe aussi certaines modalités de traitement qui permettent parfois de se débarrasser une fois pour toute de ces lésions. Parlez-en à votre podiatre!

Diabète et pieds

Le diabète est une condition de plus en plus fréquente dans le monde, particulièrement en Amérique du nord. Plusieurs problèmes de santé en découlent et les pieds ne font pas exception.

La perte de sensibilité, des douleurs, des changement au niveau de la peau et des muscles, des blessures qui sont plus à risque de s’infecter, etc. Voilà un échantillon de raisons qui pourraient vous pousser à faire vérifier vos pieds une première fois avec un de nos podiatres!

Douleur de Talon

Les douleurs de talon sont très fréquemment rencontrées. Malheureusement, ce type de douleur est souvent mal diagnostiqué. Plusieurs conditions peuvent affecter le talon. Il est important de déterminer exactement la pathologie en cours, afin de choisir le plan de traitement approprié.

Quelques exemples de causes de maux aux talons sont : La fasciite plantaire, le syndrome de l’épine de Lenoir, la bursite infracalcanéenne ou rétrocalcanéenne, la maladie de Sever ou apophysite calcanéenne, la névrite de Baxter, la tendinite d’achille, la panniculite, la périostite calcanéenne, la fracture de stress, les papules piézogéniques, les arthrites systémiques, etc.

Autant de conditions peuvent être traitées par un large éventail thérapeutique dont quelques exemples sont : les « taping » sportifs, l’injection de cortisone, la prescription d’anti-inflammatoires, les orthèses plantaires, la physiothérapie, les étirements, le repos, la chirurgie, etc.

Consultez votre podiatre afin de savoir ce qui doit être fait pour vous!

L’épine de Lenoir, aussi appelée épine calcanéenne, est un petit dépôt calcique qui se forme sous le talon, à l’endroit où les muscles de l’arche s’attachent. Elle est très fréquente, mais même lorsqu’elle est présente, elle n’est absolument pas toujours la cause des douleurs. En fait, nous avons remarqué à l’aide de notre échographie que dans la majorité des cas de douleur au talon, un problème est visible au niveau des tissus mous (ligaments, fascia, muscles, coussin adipeux) et non pas seulement au niveau de l’os.

Le traitement ne consiste donc pas exclusivement à ajouter un coussin sous le talon. Nos podiatres sauront utiliser toutes les ressources nécessaires pour identifier l’origine de votre mal et vous guider dans les traitements qui vous aideront à guérir.

Ongle incarné

L’ongle incarné est la pénétration de la bordure ou du coin de l’ongle dans la chair. On observe souvent une inflammation considérable d’une partie de l’orteil. Cette condition doit être prise au sérieux, car le risque d’une infection importante du pied existe. L’ongle incarné affecte le plus souvent le gros orteil, mais il peut affecter n’importe lequel.

Il peut être causé par de mauvaises chaussures, des traumatismes, une mauvaise coupe, des ongles déformés ou trop larges et parfois par des problèmes osseux sous jacents. Il est important que la cause soit identifiée et que le traitement approprié soit choisi par un professionnel de la santé qualifié.

Votre podiatre saura discuter avec vous de toute la gamme des traitements disponibles et peu douloureux afin de régler de façon définitive et permanente le problème.

La verrue plantaire est une lésion dermatologique causée par un virus. Celui-ci pénètre la couche la plus superficielle de la peau par une lésion microscopique. Lorsqu’il atteint les couches sous-jacentes, il entre à l’intérieur d’une cellule et en prend le contrôle. Il se reproduit à l’aide de cette cellule infectée en la faisant se multiplier rapidement. Un lot de cellules malades est alors produit et devient apparent à l’œil nu, c’est la verrue!

Comme elle est d’origine infectieuse, la verrue est contagieuse. Le virus est présent dans notre environnement, il faut donc faire attention où l’on met les pieds, particulièrement dans les endroits publics.

La verrue plantaire peut être traitée de plusieurs façons, mais vu son caractère souvent plus profond que les autres types de verrues, elle est parfois coriace. C’est la raison pour laquelle nos podiatres utilisent des traitements éprouvés et efficaces.

Trois grandes catégories de traitements utilisées chez nous:

1-L’application d’un produit sur la peau avec un bandage pour quelques heures, afin de faire «mourir» et tomber les cellules infectées.

2-Le traitement LASER pour verrues plantaires.

3-L’injection de médicaments dans la verrue elle-même.

Parlez-en à votre podiatre afin de savoir quel traitement est le plus approprié pour vous!